Mon cher Papa,
Ce jour que nous redoutions tant est arrivé, tu nous as quittés, tout paisiblement ce lundi 20 juin. Tout l'amour que tu nous as donné et les souvenirs des moments partagés ne parviendront jamais à combler le vide que tu laisses. Tu as été un merveilleux époux, un fantastique papa, un professeur émérite au grand cœur et tous les témoignages qui affluent, tous plus émouvants les uns que les autres, montrent à quel point tu as touché toutes les personnes qui ont eu la chance de te connaître. Ton charisme, ton intelligence, mais aussi ton humour, ton humanité et ta grande générosité sont reconnus de tous.
Là où beaucoup ne se contentent que d'exister, tu as su faire partie des privilégiés qui ont vécu pleinement leur vie :
- Fils aîné de ta fratrie, tu en as très rapidement assumé le rôle sous l'éducation droite, juste mais aussi empreinte d'humanité, que l'on peut attendre d'un père magistrat à la Cour Suprême du Vietnam ;
- Brillant élève, c'est tout naturellement en France que tu pars étudier, obtenant haut la main les diplômes les uns après les autres jusqu'au Doctorat où, le jury impressionné, te décernera la mention Très Bien pour tes travaux sur la Physique de l'état cristallin ;
- De retour au Vietnam, tu deviens professeur puis Directeur et vice Doyen à l'Ecole Normale Supérieure de Saigon ;
- Arrivent alors les années sombres où le pays bascule sous une dictature communiste injuste et aveugle. Malgré le chaos, tu continueras d'exercer tes fonctions avec conscience et discernement jusqu'au bout, tout te démenant en parallèle, pour explorer toutes les pistes permettant de fuir la bêtise de certains hommes.
- Et tu parviendras, à force d'obstination et de sacrifices, en abandonnant tout, à nous faire venir, ta maman, notre maman et nous en France.
- Courageusement, avec maman, vous reconstruisez tout, petit à petit, et parvenez à élever vos 3 fils et les amener jusqu'aux plus grandes écoles d'ingénieur.
C'est avec une immense tristesse que nous nous réunissons aujourd'hui en ton honneur. Notre maman et nous sommes très touchés par votre présence à tous, présence à laquelle s'unissent par la pensée toutes les personnes de par le monde qui t'aiment.
Tu seras toujours présent à nos côtés, dans notre cœur, grâce à tout l'amour que tu nous as donné et tu continueras à nous guider.
Au revoir mon papa chéri...